Conséquences du non traitement de la plagiocéphalie posturale

On distingue différentes conséquences dues aux plagiocéphalies non prises en charge. Ci-après des articles repris dans des revues spécialisées d’orthopédie :

Importance du traitement précoce de la plagiocéphalie posturale, une prévention des dysmorphoses maxillo-faciales 

Depuis 1995, la «back sleeping compaign» (coucher les nourrissons sur le dos, pour éviter la mort subite du nourrisson) de l’Académie Américaine de Pédiatrie, on a observé une augmentation très nette des plagiocéphalies posturales. Ces dernières ayant un retentissement sur la croissance cranio-faciale, le dépistage et la prise en charge précoce sont indispensables. Non traité dans la première année de vie, cet élément devra être pris en compte dans le diagnostic étiologique des troubles de l’occlusion dentaire.

 

7 Réponses à “Conséquences du non traitement de la plagiocéphalie posturale”

  1. nysrine dit :

    bonjour
    mon fils a 15 mois tous les medecins que j’ai vu m’ont dit que ca aller reprendre forme tout seul, ca bien diminuer mais la deformation est toujours la.
    je suis afollé car je viens de raser les cheveux de mon fils il avait une bonne touffe de cheveux bouclé et epais, et la je suis sideré!!!
    jsai pas quoi faire.
    pourriez vous me conseiller s(il vous plait

  2. Karine dit :

    Et c est quoi des troubles de l occlusion dentaire ?

  3. Romeo dit :

    Traiter, oui bien sur mais en France nous sommes bien à la traîne sur le sujet et nos généraliste ont une bien maigre connaissance sur le sujet alors que à l’étranger cela se traite. Je me suis faut entendre de mon médecin sur mon fils « vous l’avez fait comme cela, et bien vous l’avez, vous n’aviez qu’à bien le faire »
    Croyez moi je n’exagère pas les propos
    Ma question est simple :
    En France, que faire ? Quel médecin et/ou clinique consulter?

    Merci par avance pour vos conseils

  4. Roméo dit :

    Bonjour,
    Nous sommes dans le même cas mise à part que nous ne sommes pas en France mais en Russie
    Connaissez vous des cliniques en Russie travaillant avec des prothèses actives ???
    Slts Roméo
    PS je cherche depuis plusieurs semaines en vain . . . le soucis est que le temps passe

  5. maimouna dit :

    je suis affolée car ma fille a 2 ans 11 mois. elle est née avec un orticolis congenital qui a été traité par un kiné mais pour la plagiocephalie on m’a toujours rassurée que ca ne va pas être remarqué avec les cheveux. a bientot 3 ans la tête est encore penchée.

    y a til une solution!

  6. Sophie dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 8 mois a eu un torticolis à la naissance, 17 séances de kiné, et 7 d’osteo. Malgré les réticences du pédiatre, nous l’emmenons demain à Neker pour un autre avis. Pédiatre et kiné disent que le crâne se remettra seul, l’ostéo pense l’inverse et qu’une prothèse est nécessaire…nous sommes un peu perdu face au crâne déformé de notre bébé qui entraine une asymétrie du visage…il est désolant qu’en France le problème soit minimisé et qu’on nous dise que les cheveux cacheront la misère…les cheveux se coupe court, et tombent parfois avec l’âge, comment dissimuler la déformation dans les années à venir? il faut arrêter de prendre les parents pour des imbéciles!

  7. abdelatiframdani dit :

    mon bébé a une déformation plagiocephalie par fermeture de la suture coronal droite d’apres l’aspect TDM ,l’age 2 mois ;est ce que en peut la traiter par le casque orthopedique

Laisser un commentaire