• Accueil
  • > Accueil
  • > Le traitement de la plagiocéphalie chez le bébé par orthèse cranienne

Le traitement de la plagiocéphalie chez le bébé par orthèse cranienne

Ce blog est destiné aux mamans qui comme moi ont fait le tour des forums, des hôpitaux et des médecins pour trouver une solution à la prise en charge de la plagiocéphalie de leur enfant.

Mon petit garçon né avec un torticolis congénital relatif à une mauvaise position in utero, a développé une plagiocéphalie fronto-occipitale importante, entraînant une asymétrie et une déformation du visage.

Ce phénomène assez courant est encore très mal pris en charge par le corps médical et il est généralement très difficile d’avoir des informations précises et davantage encore de trouver des praticiens qui proposent des solutions alternatives à la chirurgie ou au ‘laisser-faire’.

J’espère aider les mamans en manque d’infos, en panique, en besoin de conseils et de contacts clefs.

27 Réponses à “Le traitement de la plagiocéphalie chez le bébé par orthèse cranienne”

1 2 3
  1. moutenet dit :

    Mon petit garcon est agé de 5 mois et a une plagiocéphalie très importante qui ne s’améliore pas malgré la prise en charge depuis sa naissance par pédiatres, kinés et ostéos…J’ai eu un accouchement très difficile par forceps et mon fils est né avec un gros hématome cervical. j’ai consulté un nouveau ostéopathe aujourd’hui qui m’a parlé d’un éventuel suivi sur Lyon en service de neuro et traitement par orthèse… Merci pour vos infos et votre site, me voilà mieux renseignée et rassurée sur le déroulement de l’éventuel traitement qu’il aura à suivre…

  2. Claudia dit :

    MERCI beaucoup pour partager avec nous vos experiences. Toute l’information contenue dans votre blog nous a ete tres precieuse.
    Salutations cordiales !!

  3. Céline dit :

    Nous habitons à coté de Lyon c’est donc une bonne nouvelle pour notre petite Marlot qui a 5 mois et demi et qui a une plagiocéphalie occipitale que nous avons essayé de soigner avec une Osthéopathe, sans résultat.
    Merci donc pour tous ces renseignements !

  4. Josée dit :

    Bonjour !

    Mon petit garçon est né avec un torticolis congénital et une plagiocéphalie occipitale. À partir de 4 mois, il était suivi en physiothérapie 2x semaine et il a porté une orthèse cranienne de 6 mois à 12 mois environ.

    Le résultat est spectaculaire, ça valait la peine de lui faire porter 23h sur 24h. Il va avoir bientôt 6 ans et personne ne peut voir de déformation.

    Nous habitons au Québec et il a été soigné à l’hôpital Ste-Justine (hôpital pour enfants) de Montréal. Chapeau à toute l’équipe.

  5. Claire Jacquet dit :

    Bonjour,
    Nous sommes parents de Gabriel et Mickaël, deux vrais jumeaux de 5,5 mois. Gabriel a une plagiocéphalie occipitale gauche depuis sa naissance. Il a des séances d’osthéopathie qui semble faire effet sur son torticoli mais qui ne modifie pas la forme de son crâne.
    Nous vous remercions pour toutes ces informations qui nous ont permises de contacter le Dr Pyniot en Espagne. Nous avns rendez-vous samedi 18 à Bilbao. Nous aurions voulu avoir plus d’information concernant le prix du traitement. Le Dr Pyniot nous parle de 3700€ pour chaque « bande » mais nous ne savons pas à quoi correspond ces « bandes » (est-ce le casque ?) et combien il en faudra. Pourriez-vous nous dire combien vous avez payé le traitement et si vous avez obtenu un remboursement en France ?
    Nous vous remercions.
    Trés cordialement.
    Claire et Olivier

  6. Valérie dit :

    Bonjour,

    J’ai envoyé un mail au Pr PYNIOT afin d’obtenir un RDV, pouvez vous me dire quel à été le coût du traitement?

    Merci à vous

    Je suis un peu désemparée

  7. adrien dit :

    Bonjour

    Mon fils agé de trois mois et doit surement avoir une plagiocéphalie (crane plat à droite et arrondi à gauche) et présente dissymétrie faciale (front un peu en avant coté droit) et a un oeil (le gauche) qui s’ouvre moins. Est ce une plagiocéphalie fronto occipitale?

    Je me permets de vous ecrire car je suis très inquiète, j’aimerai qu’on puisse m’aider.

    Merci par avance de rassurer une maman qui est en plein doutes.

  8. Eva dit :

    Bonjour

    J’ai su par le Docteur Pinyot que vous aviez contacté un hôpital privé sur Paris pour la création d’une consultation afin de proposer l’orthèse crânienne Doc Band.

    J’aurais aimer connaitre les difficultés rencontrée. Est-il possible que vous me contactiez svp à ce sujet ?

    Je vous remercie.

    Cordialement

  9. lori dit :

    bonjour,

    je mon bébé de 5 mois qui a le meme probleme, jaimerais venir voir le medecin mais jhabite sur Strasbourg,, pouvez vous me dire combien coute le traitement ? merci

  10. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Comme vous mon bébé à un torticolis congénital et une plagiocéphalie fronto-occipitale due a mon utérus cloisonné. Sa déformation ressemble à si m’éprendre a celle de votre fils mais sur la droite. Nous faisons de l’ ostéopathie. Devant mes inquiétudes et mes recherches sur le net le praticien vient de nous annoncer que le pronostic de récupération de l’oreille et de la mâchoire n’est pas terrible. Il est contre les orthèses il prêtent qu’elle ne servent à rien sur la mâchoire! Qu il faut continuer l ‘hosto à raison d’ 1 par mois et attendre voir l’évolution, pour la mâchoire il me parle d’orthodontie vers les 7ans !!!!!!!!!!!! Vous qui est passé par là pouvez vous me donner plus d’informations. J’ai peur d’attendre trop et que cela soit trop tard et irréparable. L’orthèse dynamique permet elle de récupérer la mâchoire qui est à part du reste du crane? Merci pour votre réponse.

1 2 3

Laisser un commentaire