Traitement par orthèse – processus et suivi

Quels sont les principes de l’orthèse pédiatrique ?Le programme de traitement avec l’orthèse est basé sur la réorientation de la croissance crânienne pour l’obtention d’une plus grande symétrie. Ceci est accompli en maintenant le contact sur les endroits proéminents et en permettant la croissance des zones où il y a aplatissement. L’orthèse est employée durant la période où la croissance crânienne est la plus rapide, soit entre l’âge de 4 et 12 mois. Les ajustements progressifs au cours du programme de traitement sont adaptés à la croissance et assurent des résultats optimaux. L’orthèse pour déformation crânienne est fabriquée à partir du modèle de la tête de l’enfant. La coquille externe rigide maintient l’intégrité structurale et est garnie d’une mousse aux cellules fermées pour permettre des ajustements progressifs et pour favoriser de bonnes conditions hygiéniques.

Enfant avant traitement par orthèse Enfant avec son orthèse cranienne Enfant avant le port de l’orthèse, et avec son orthèse.
Que se produit-il lors de la première visite ?

La visite initiale inclut une évaluation complète, comprenant l’histoire du patient, photographies cliniques et information sur le processus de traitement. La prise d’empreinte pourra être effectuée lors de cette première visite. La prise d’empreinte prend environ 20 minutes. Ce procédé n’est pas nocif ou douloureux, bien que votre enfant puisse devenir de mauvaise humeur durant le processus !! Un bas de coton est placé sur la tête de l’enfant avec une ouverture pour le visage. Une série de bandes plâtrées est appliquée à partir des sourcils jusqu’à la base du cou, sur les côtés de la tête incluant les oreilles et le long du visage. Dans un délai de 2 semaines suivant la prise de l’empreinte, l’orthésiste fera l’essayage de l’orthèse.


Que se produit-il lors des visites de contrôle ?

Les suivis représentent une partie intégrante du programme de traitement par l’orthèse. Dans la plupart des cas, l’enfant sera vu dans les 7 à 10 jours après le premier ajustement. Les visites additionnelles ont lieu à intervalles de 2 semaines pour le premier mois et à intervalles de 2 à 4 semaines par la suite. À chaque rendez-vous, l’orthésiste révise l’ajustement de l’orthèse, regarde les changements au niveau de la forme crânienne et peut faire des ajustements à l’orthèse pour diriger la croissance du crâne le plus symétriquement possible.

Quelle est la durée du traitement ?

En moyenne, les programmes de traitement avec l’orthèse crânienne prennent de 8 à 16 semaines pour des enfants âgés entre 4 et 7 mois. Des enfants plus âgés peuvent avoir besoin d’un programme plus long parce que la croissance est plus lente. Les recherches indiquent que les meilleurs résultats de symétrie peuvent être atteints par une intervention en bas âge. Pendant cette période, l’enfant pourra rencontrer un physiothérapeute afin de s’assurer que le port de l’orthèse pédiatrique n’affecte pas son développement moteur ou sa posture. La vitesse à laquelle la forme de la tête de l’enfant s’améliore peut varier. Certains parents ont remarqué une amélioration après seulement 2 semaines. Le respect de l’horaire du port de l’orthèse est donc très important pour avoir la meilleure correction possible.


Est-ce que mon enfant se sentira inconfortable en portant l’orthèse ?

Normalement non, les enfants s’adaptent très facilement. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en discuter avec votre orthésiste. Qui nous indiquera le moment opportun pour cesser le port de l’orthèse?
La décision doit être prise par le médecin de concert avec l’orthésiste. L’objectif est atteint quand la tête a pris la forme symétrique du casque ou que la tête a une forme acceptable.


Est-ce que la tête va reprendre sa forme aplatie après le traitement ?

Il est rare que la tête reprenne sa déformation initiale. Quand les enfants sont plus vieux, ils passent beaucoup plus de temps assis, sur les genoux et debout, ce qui minimise le temps passé sur le dos. Il est aussi possible que les corrections se poursuivent sans le port de l’orthèse.


Est-ce que les assurances privées paient pour l’orthèse ?

Chaque compagnie d’assurance possède des critères de couverture différents. Contactez votre compagnie d’assurance pour savoir si ce type d’orthèse est couvert ou non. La plupart des compagnies exige une prescription de votre médecin.

Une réponse à “Traitement par orthèse – processus et suivi”

  1. celine dit :

    pouvez-vous me dire si vs avez entendu parler du docteur Schils en Belgique?

Laisser un commentaire