La plagiocéphalie – Explication

La croissance crânienne chez le nouveau-né est régie par des facteurs génétiques et organiques d’une part et des facteurs mécaniques d’autre part. La déformation positionnelle résulte d’une perturbation de ce dernier facteur : la mécanomorphose, c’est-à-dire la partie de la croissance réalisée par les contraintes mécaniques, se réalise anormalement.

On peut individualiser trois grands types de déformation positionnelle :

  • Plagiocéphalie fronto-occipitale (du grec « plagio » : oblique et « kephalê » : tête)

L’aspect du crâne décrit un aplatissement frontal (partie avant du crâne) unilatéral et une protrusion occipitale (partie arrière du crâne) du même côté. Ce type de déformation positionnelle est très souvent associé à un torticolis congénital, c’est-à-dire un raccourcissement d’un des deux muscles sterno-cléido-mastoïdiens, qui par son action mécanique, tend à « tirer » un hémi-crâne vers l’arrière. Ce raccourcissement du muscle a lieu le plus souvent in utero : la position en flexion prolongée de la tête du fœtus pourrait être à l’origine d’une hypoxie de la loge musculaire et donc de sa rétraction fibreuse.

  • Plagiocéphalie occipitale

L’aspect du crâne décrit un aplatissement occipital (partie arrière du crâne) unilatéral. Ce type de déformation positionnelle est plus souvent lié à un spasme musculaire actif des muscles sous-occipitaux associé ou non à un spasme du muscle sterno-cléido-mastoïdien. L’origine de ce réflexe musculaire est essentiellement liée aux contraintes traumatiques ou micro-traumatiques appliquées sur la tête et le rachis cervical du nouveau-né, notamment lors de l’extraction natale, où ces structures peuvent subir des contraintes importantes : rotations, utilisation d’outils obstétricaux (ventouse, forceps)… Ce spasme musculaire aboutit, comme chez l’adulte atteint d’un torticolis, à une position « préférentielle » : le nouveau-né aura tendance à garder sa tête d’un même côté. Cette caractéristique ne permet pas au crâne encore malléable du nouveau-né de croître dans des conditions normales et donne lieu à un aplatissement arrière unilatéral sous l’effet d’une compression prolongée.

  • Brachycéphalie postérieure, ou Platycéphalie (du grec « brakhus » : court ou « platy » : large et plat)

L’aspect du crâne décrit un aplatissement occipital (partie arrière du crâne) bilatéral plus ou moins symétrique. Il existe deux origines possibles pour ce type de déformation. La première ressemble à celle de la plagiocéphalie occipitale, c’est-à-dire un spasme musculaire actif des muscles sous-occipitaux qui empêche le nouveau-né de tourner la tête, d’un côté ou de l’autre. La seconde est au contraire due à une inhibition psychomotrice : le nouveau-né tourne « naturellement » peu la tête. La compression prolongée sur l’arrière du crâne qui en résulte donne lieu à un aplatissement plus ou moins symétrique. Le traitement ne sera pas le même selon l’origine du trouble.

La plagiocéphalie - Explication dans La plagiocéphalie D%C3%A9formationspositionnelles

2 Réponses à “La plagiocéphalie – Explication”

  1. oumiii dit :

    bonjour en parcourant le net je me rend compte que mon fils , agee de bientot4 ans a une plagiocephalie occipital, s il vous plait repondez moi , car j aimerai savoir si je dois faire quelque chose pour lui et son avenir, c est a dire qu a la naissance, suite a un accouhement presque prematuré , a une semaine pret il etait prema, j ai accouché en urgence par cesarienne, et de retour a la maison je voyais sa tete penchee mais quand j en parlais on me disais que ce n est rien , ca va passer et puis en effet c est passé plus ou moins seul, apres quelques massage doux de ma part, bref puis en grandissant on me disait qu il a une grosse tete etc… une personne m a dit que ce n est pas normal, cette defromation et c est vrai quand je coupe tres court les cheveux de mon fils je vois clairement la deformation a l arriere du crane, j aimerai savoir si il y a des consequence sur sa vie de tout les jours ? car il se porte tres bien , a part une vue un peu faible, soutenue par des lunettes, bon je pense m inquetee pour rien mais si vous avez ce message , que me conseillez vous? merci d avance

  2. abdelatiframdani dit :

    (salem) mon bébé a une déformation plagiocéphalie par fermeture de la suture coronale droite d’après l’aspect TDM age de 2 mois ;est ce que en peut la traiter par le casque orthopédique et comment vous contacter pour avoir une solution

Laisser un commentaire