Coordonnées spécialiste

COORDONNEES

En France : Orthèse passive

Dr MOTTOLESE  – Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer 59 Boulevard Pinel 69 BRON Tél. 04.72.35.75.72

En Espagne : Orthèse Dynamique

Dr Joan Pinyot – Centre Medic Cranofacial – Centre 31 – 08211 Castellas des Vallès (environ 30km de de Barcelone) – Tél : +34.93.747.32.00 – voir également sur le site : www.plagiocephalia.com Le Dr Pinyot consulte à Barcelone : Carrer Angli 31 à l’Institut Dexeus, Bilbao, Madrid, ou Castellas des Vallès.

En Suisse : Orthèse passive

Pr Vernet  – Service d’Ergothérapie Pédiatrique, Hôpital orthopédique de la Suisse romande - 4, avenue Pierre-Decker, 1011 Lausanne, Suisse. Email : hopital.orthopedique@chuv.ch

Tél : +41.21.314.94.23 – Tél Dr Vernet : +41.21.321.41.41

Attention en Suisse la prise en charge des bébés ne se fait que jusqu’à 6mois. (Idéalement vers 4 mois)

6 Réponses à “Coordonnées spécialiste”

  1. Dumoulin dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante puericultrice,je viens de parcourir votre blog, que j’ai trouvé très intéressant.
    Au cours de ma formation, je dois rédiger un projet professionnel et j’ai justement choisi le sujet qui porte sur la prévention de la plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle.
    Je vois que vous êtes bien documentée sur le sujet.seriez vous d’accord pour m’apporter des informations complémentaires? j’ai beaucoup de mal a avoir des données épdémiologiques précises, en avez vous?
    Merçi pour votre collaboration

  2. BRUN dit :

    Bonjour,

    Votre blog est très intéressant et très instructif. Ma fille est née avec une déformation cranienne assez visible et aujourd’hui (3 mois) ne tourne la tête que d’un côté, ce qui entraîne une plagiocéphalie sur le côté opposé de la déformation. Tous les médecins disent d’attendre et que cela rentrera dans l’ordre mais à vrai dire je souhaiterais l’avis de spécialiste de la question. J’en viens donc à ma question : faut-il une prescription médicale pour consulter en France à l’hôpital de Bron ou le Dr Mottolese (que vous citez en coordonnées) reçoit-il tous les parents (et enfant) s’adressant directement à lui ?
    Je vous remercie des précieuses informations que vous pourrez me donner.

  3. BRAESCH Séverine dit :

    bonjour Claire,
    Je viens de découvrir votre blog et souhaiterais avoir plus amples informations. Mon bébé qui aura 6 mois dans 2 jours présente une plagiocéphalie. Mon pédiatre, mon médecin traitant, ainsi que son collègue, me disent de ne pas m’inquiéter. Que tout va rentrer dans l’ordre avec toutefois une petite déformation qui persistera certainement. J’ai consulté un ostéopathe qui a diagnostiqué un torticolli qui l’a revu une 2ème fois en aout et m’a affirmé « qu’il pensait que sa première manipulation avait suffi mais que finalement il y avait tjrs un blocage ». Mon petit bout tournait tjrs sa tete à droite. Il a donc la tête plate sur le côté droit et légèrement en biais. Je constate une petite bosse sur le côté gauche. Je vois un autre ostéopathe qui m’a rassurée en me disant qu’il y avait possibilité de manipuler un peu le crane de façon à ce que les soudures restent mobiles pour que le corps fasse ensuite son travail… Qu’il faudrait bien entendu plusieurs séances, la 2ème est donc prévue pour dans 15 jrs. Je reste toutefois très inquiète et ai peur que tout cela ne suffise pas. J’ai lu votre histoire avec Camille et je me dis que peut être je devrais tout de meme consulter le Docteur Mottolèse pour avoir un avis d’un spécialiste et n’avoir aucun regret ; etre certaine d’avoir fait tout ce qu’il fallait. On a beau me dire que mon fils ne présente pas vraiment de plagiocéphalie car il n’a la tête déformée que sur le derrière ; son visage est bien symétrique… son front n’est pas en avant. Son visage est très beau, la déformation ne s’est pas répercutée sur le visage. Je souhaiterais vous faire parvenir des photos de mon fils pour avoir votre avis sur la question et pourriez vous m’en dire un peu plus sur le Dr Mottolèse qui d’après ce que j’ai pu lire ne vous avait pas donné entière satisfaction lors de votre entretien ? Pouvons nous le consulter sans courrier de notre médecin ? quels sont les frais restant à notre charge ? Je suis très perturbée ; j’ai du mal à trouver le sommeil tellement je suis inquiète. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Encore merci à très vite j’espère…. Sév

  4. Olivia dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ce blog en faisant des recherches sur les plagiocephalies. Mon deuxième bébé né au mois de juin 2011 à la suite d’une grossesse catastrophique est venu au monde avec des pieds bots, une éventration diaphragmatique et un torticolis congénital entre autres… Je suis kiné, j’ai fait faire la plupart des soins par une collègue à moi et par un ostéopathe. Le médecin orthopédiste qui le suit ne s’inquiète pas de sa plagiocéphalie seulement à 8 mois et demi Titouan ne supporte pas la position ventrale, ne se tient pas assis, ne se retourne pas et j’ai la conviction que c’est son port tête en grande part qui contrarie sa progression… Croyez vous que Votre médecin espagnol serait en mesure de faire quelque chose? Parle t il notre langue? Les soins sont ils pris en charge par notre caisse? Je suis très pressée d’entrer en contact avec vous.

  5. Romeo dit :

    Bonjour,
    Très intéressant votre blog,
    Mon enfant à une plagiocephalie frontal
    Le médecin généraliste qui le suis nous a dit de ne pas nous inquiéter et que tout allait rentrer dans l’ordre avec sa croissance.
    Force est de constater que rien n’est rentré dans l’ordre bien au contraire, maintenant il a bien tôt 14 mois et nous avons l’impression que c’est de pire en pire.
    Connaissez vous d’autres pays ou des traitements sont prodigués ?
    En Russie ? En effet nous y vivons
    Merci par avance

  6. Jacobs dit :

    Bonjour
    Je virus contacted car je fais des recherches pour mon never de 9 mois qui a le meme probleme que camille.
    J ai moi meme un enfant de 2 ans qui a le crane plat a l arriere et je ne voudrais pas que cela soit irreversible pour mon neveu comme c est le cas pour mon fils.
    Mon neveu habite pres de Lyon. Il a 9 mois… Et déjà beaucoup de seances de Kiné a son actif pour sa tote deformee mais cela n evolue pas.
    A votre a cet age vers quelle solution peut on se tourner?
    Merci pour voter site tres interessant. Les informations sur le sujet sont si rares.
    Nathalie

Laisser un commentaire